Shampooing sans sel, le meilleur ami du Lissage !
De nombreuses femmes ont compris que pour avoir des cheveux lisses, brillants, beaux et sains, il est nécessaire d'utiliser un shampooing sans sel ou sans sulfate, capable d'effectuer un nettoyage en profondeur sans dessécher les cheveux ni abîmer le cuir chevelu. Et vous ?
L'industrie cosmétique lance constamment de nouveaux produits afin de ne négliger aucun besoin : il existe des solutions efficaces pour les cheveux gras, les pellicules, les cheveux fins, les cheveux rêches, les cheveux abîmés, les cheveux jaunâtres, les cheveux qui ont tendance à se casser et à se fendre... Et il existe des shampooings sans sel et des shampooings sans sulfate ! Si vous ne connaissez pas encore le pouvoir de ces formules, comprenez pourquoi elles peuvent être essentielles pour la santé de vos cheveux, surtout si vous avez subi un traitement lissant.
Qu'entend-on par shampooing sans sel ?
Le shampooing sans sel est un produit de lavage des cheveux qui ne contient pas l'ajout de chlorure de sodium (sel de cuisine) dans sa formule, contrairement à la plupart des shampooings. Et ce n'est pas le cas, car ce type de sel peut être nocif pour les cheveux car il élimine l'eau des mèches et de la racine, laissant les cheveux et le cuir chevelu plus secs et avec un aspect opaque.
Quelle est la différence entre un shampooing sans sel et un shampooing sans sulfate ?
De nombreux shampooings sans sel sont également sans sulfate, de sorte que les termes "sans sel" et "sans sulfate" sont utilisés pour désigner le même type de produit dans l'industrie capillaire. Cependant, "sans sel" signifie sans chlorure de sodium et "sans sulfate" signifie sans détergents moussants agressifs, bien que tous deux lavent efficacement sans éliminer la protection naturelle des cheveux. En d'autres termes, un shampooing sans sulfate, comme un shampooing sans sel, nettoie moins agressivement, et le fait qu'il mousse moins ne signifie pas qu'il manque de pouvoir nettoyant. C'est tout le contraire !
À quels types de cheveux conviennent les shampooings sans sel et sans sulfate ?
Les shampooings sans sel et les shampooings sans sulfate sont tous deux indiqués pour les cheveux abîmés ou frisés qui souffrent habituellement de sécheresse, mais aussi pour les cheveux qui ont subi un processus de lissage. D'autre part, les cheveux gras réagissent bien aux produits contenant du sulfate, car cette substance réduit l'aspect gras.
DES INFORMATIONS SUR DES PRODUITS SPÉCIFIQUES POUR LES CHEVEUX GRAS ? CONSULTEZ NOTRE OFFRE !
Pourquoi le shampooing sans sel est-il recommandé après un défrisage ?
Après un processus de lissage, vos cheveux deviennent droits et tendus, certes, mais vous devez les hydrater en permanence pour que le processus dure le plus longtemps possible. En ce sens, l'une des précautions à prendre est d'utiliser un shampooing sans sel ou sans sulfates, car le sel est l'un des principaux responsables de la destruction de la raideur de vos cheveux.
Heureusement, il existe des produits indiqués pour les personnes qui ont fait un lissage et qui, par conséquent, ont été et continuent d'être soumises à des processus chimiques, car après le lissage - qui est thermo activé - il est nécessaire d'utiliser le séchoir (même si c'est seulement pour enlever l'humidité). Aujourd'hui, la solution n'est pas de maintenir le processus de défrisage au détriment de la santé et de la brillance des cheveux, mais de prolonger le processus de défrisage au détriment de produits hydratants qui respectent le sébum naturel du cuir chevelu. Nous parlons, bien sûr, des shampooings sans sel et des shampooings sans sulfate !
Avantages de l'utilisation d'un shampooing sans sel et sans sulfate
Maintient la rectitude plus longtemps.
Renforce la brillance naturelle des cheveux, y compris les cheveux teints.
Prévient la sécheresse, la chute et la casse des cheveux.
Permet aux cheveux de perdre moins d'eau et, par conséquent, de rester hydratés plus longtemps.
Donne un aspect plus vivant et plus sain.
Il peut être utilisé tous les jours.
Aide à conserver la couleur plus longtemps chez les personnes qui ont été colorées.
Comment savoir si un shampooing ne contient ni sel ni sulfates ?
Bien que vous puissiez lire sur l'étiquette de certaines marques l'indication "sans sel", cela ne signifie pas que le produit en question est sans sulfate. Ainsi, le seul moyen de savoir si le produit est sans sulfate est de lire l'étiquette et de vérifier qu'il ne contient aucune de ces substances :
Sodium lauryl sulfate/SLS
Sodium lauryl ether sulfate/SLES ou Sodium laureth sulfate
Sulfate de myreth de sodium
Sulfate de myristyle de sodium
Laurylsulfate d'ammonium/ALS
Sulfate d'éther laurique d'ammonium/ALES
Sulfate de coco/cocoyle de sodium
5 shampooings sans sulfate à rechercher après un défrisage
Toute personne qui s'est déjà lissée les cheveux sait bien que la recommandation donnée au salon de coiffure est d'utiliser un shampooing sans sel ou sans sulfate. Heureusement, les plus grandes marques de cosmétiques au monde ont désormais mis au point des produits sans sel et sans sulfate pour répondre aux besoins des clientes dont les cheveux sont difficiles à dompter, volumineux et crépus, et de celles qui souhaitent également renforcer l'effet lissant. Voici 5 des meilleurs shampooings sans sulfate !